restau-
ration

X

Téléchargement

Restauration (PDF) »

Restauration

Entre 1996 et 2004, le panorama Bourbaki a été soumis à de dispendieux travaux de restauration, de conservation et de préservation. Ainsi, ce gigantesque panorama pourra être présenté au public pendant encore plusieurs décennies.

Les travaux ont notamment porté sur l’élimination de grandes ondulations du tableau, le nettoyage de la surface, l’homogénéisation de la couche de peinture sur la toile, le rebouchage de plus de 1000 fissures et trous ainsi que des retouches de la couche de peinture.

Afin de stabiliser le tableau à long terme, des moyens techniques ont été investis pour créer des conditions climatiques favorables.

Le musée – l’internement de 87 000 soldats français en Suisse

Une nouvelle exposition permanente et multimédiale

La pièce maîtresse de la nouvelle exposition permanente est un film panoramique projeté sur une toile circulaire revêtant la paroi à 16 angles de l’édifice. Média contemporain, le film met en lumière l’importance de la peinture panoramique dans le présent, sans la concurrencer.

Le visiteur peut approfondir ses connaissances sur la guerre franco-allemande et sur les conditions extrêmement précaires de l’internement de 87 000 soldats français en Suisse, premier grand défi pour la toute nouvelle Croix-Rouge et pour le jeune État fédéral. Les visiteurs peuvent toucher du doigt les destins individuels et la solidarité de la population, tout en découvrant la genèse de l’oeuvre.

musée
rund-panorama